SAMHAIN… un temps hors du temps…

tumblr_ofxwgbxz3K1qjqzslo1_1280

Sahmain est un temps hors du temps… fin de cycle… porte ouverte sur les autres plans nous laissant libres d’honorer ceux qui nous ont précédés et sans qui, nous ne serions pas qui nous sommes aujourd’hui.

Ce sabbat majeur est souvent qualifié de “jour de l’an des sorcières” (et des sorciers bien sûr 😉 )
Personnellement, je ne le ressens pas comme tel mais chacun est libre de célébrer cette fête à sa convenance… je vous parlerais donc dans cet article de ce que je pratique personnellement. Si cela vous parle, alors piochez ce qui vous semble juste pour vous et expérimentez pour créer votre propre vérité !


SAMHAIN ou la porte entre les mondes

Traditionnellement célébré le 31 octobre Samhain (prononcez Sow-in ou Sowen en gaélique 😉 ) est la fête de la dernière moisson car ce sabbat est avant tout un sabbat agraire où il était de coutume de procéder aux dernières récoltes et à leur conservation.
Ce jour signe la fin du cycle de Lumière par la mort symbolique du Dieu Soleil… La Déesse Mère descend dans les mondes souterrains, entrant dans une longue gestation où elle se régénérera en laissant mourir ce qui n’a plus lieu d’être.
C’est le temps de la Crône, le visage de la vieille femme, portant en elle la sagesse et la transmission du savoir.

Dans le signe du Scorpion, régi par Pluton, dieu du monde souterrain et de la lucidité,  Samhain est un temps d’introspection et de transformation afin de mettre en lumière ce qui est dans l’ombre. Transformer. Rénover. Recycler. Ne plus se voiler la face mais voir les choses telles qu’elles sont…. pointant du doigt l’impermanence des biens matériels et des êtres.

Pour moi, Samhain est bien la fin de l’année païenne mais qui ouvre sur un espèce de tunnel que nous devons traverser pour atteindre la début de la nouvelle année… c’est un temps pour réfléchir, pour revenir sur l’année qui vient de s’écouler, pour accepter que nous ne puissions pas tout contrôler, qu’à chaque nouveau cycle, nous mourons pour renaître à nous même car “impermanence” rime avec “renaissance” 😉 .

A cette période de la roue de l’année, comme à Beltane son exact opposé, les voiles entre les mondes se lèvent et il est de coutume d’honorer et remercier nos ancêtres pour tout ce qu’ils nous ont apporté.
C’est pour moi un temps d’introspection et d’action de grâce, de connexion profonde avec mes chers disparus que j’invite à ma table le temps de brèves retrouvailles où j’évoquerais tout ce qu’ils m’ont apporté, un temps pour laisser derrière moi ce qui ne me sert plus et qui m’entrave, pour préparer patiemment les graines de nouveaux projets que je sèmerais dès Yule… mon Jour de l’An à moi , temps d’espoir et de renaissance ^_^

Je terminerais cet article sur une phrase que je lis souvent au dessus de l’entrée de certains petits cimetières et qui symbolise si bien l’ambiance de ce sabbat :

“A vous, vivants qui passez, N’oubliez pas les trépassés,
Nous avons été comme vous, Vous serez un jour comme nous !”

🍃🍁🍂🍃🍁🍂 Bel fête de Samhain à tous 🍃🍁🍂🍃🍁🍂


Correspondances de Samhain

Énergies : Mort, Réflexion, Acceptation
Influences : Métamorphose, méditation, communication avec les esprits, renaissance
Couleurs : Orange, noir, pourpre, argent et Or
Chandelles : Oranges et noires
Encens : Pomme, cyprès, sauge, menthe, bois de cèdre, bois de santal, patchouli, myrrhe, cannelle…
Arbres : If, cyprès, pommiers, châtaigniers, marronniers
Plantes et Fleurs : Chrysanthèmes, giroflées et autres fleurs automnales, gui, citrouille, armoise, poivre, herbe à chats, belladone, mandragore, sauge clou de girofle, pin (épines et cônes), pomme, cannelle, ail, gingembre, noisette et noix, ciguë…
Tous les légumes racines : Pomme de terre, navet, panais, carotte…

Pierres : Obsidienne, onyx, jais, agate, cornaline… toutes les pierres d’ancrage (noires et rouge reliant le chakra racine)
Animaux : Cerf, chat noir, hiboux et chouettes, corbeaux et corneilles, scorpion et tous les animaux de nuit en général
Planète : Pluton
Tarot : L’arcane sans nom (la Mort) et la Papesse (la Crône)
Runes : Wunjo et Naudhiz
Déités :  Anubis,  Cernunnos, Hécate, Cailleach Bhéara, Cerridwen, La Déesse sous le visage de la vieille femme, Demeter, Lilith, Morrigan, Persephone…

Pour décorer l’autel : Citrouilles, pommes, chats noirs, chaudrons, miroirs magiques, chandelles, sorcières, fantômes, squelettes, toutes les feuilles et baies d’automne…

Outils : Balai rituellique, chaudron, Tarot et oracles, outils de divination (runes, oghams, oui-ja, miroir noir…)

 


..¸ ¸.☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆. ¸ ¸..
☆ Véronique ☽O☾ Parole de Sorcière ☆

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager.
Vous pouvez commenter, liker, épingler, questionner …
et pensez à vous abonner pour ne rien perdre des publications suivantes

image source http://pumpkinsandleaves.tumblr.com/post/160792955815

Please follow and like us:
error0