La Roue de l’Année : Tradition ou Astrologie ?

Depuis des années, je suis d’un œil pas toujours amusé les polémiques parfois virulentes au sujet des dates des Sabbats de la Roue de l’Année !
Alors que cette roue devrait marquer une belle unité où chacun se rassemble spirituellement autour d’une même date créant ainsi un égrégore magistral, chacun y va de son calcul, de son avis ou suit bêtement les dogmes imposés par les différents courants néo-païens qui se divisent au sujet des dates des sabbats majeurs !

Les fêtes de la Roue de l’année suivent le cycle annuel des saisons astrologiquement parlant… c’est le cas pour les sabbats mineurs qui marquent les solstices et les équinoxes, leurs dates sont donc variables sur près de 5 jours (généralement entre le 19 et le 23 du mois concerné et personne n’y trouve rien à redire !!! L’équinoxe ou le solstice se date à 0° de leur signe astral respectif point barre ! fin de la polémique…)

Ce qui nous donne en clair :

– Yule (solstice d’hiver) le 19 et le 23 décembre                            0 ° Capricorne

– Ostara (équinoxe de printemps) entre le 20 et le 23 mars       0 ° Bélier

– Litha (solstice d’été) entre le 19 et le 23 juin                               0 ° Cancer

– Mabon (équinoxe d’automne) entre le 19 et le 23 septembre 0 ° Balance

Entre chacune de ces 4 fêtes de l’année appelés “sabbats mineurs” (d’ailleurs je ne comprendrai jamais pourquoi ils sont dits mineurs puisqu’ils indiquent les moments majeurs de l’année qui sont les changements de saisons …. les seules dates qui mettent tout le monde d’accord 😉 )
Donc entre ces 4 fêtes viennent se loger 4 autres points à égale distance entre chaque solstice/équinoxe… ce qui est tout à fait logique, la roue étant figure d’équilibre et de mouvement perpétuel…. sans parler de la très haute importance que portaient les druides aux astres, à la positions des étoiles, aux énergies telluriques et astrales, aux rythmes de la nature, à l’équilibre en toute chose…

La Roue du zodiaque étant composée de 12 signes gradués de 0° à 30°, on voudrait donc logiquement retrouver chaque sabbat majeur à 15° du signe suivant celui du solstice ou de l’équinoxe qui le précède ….

Ce qui nous donne en clair:

– Imbol entre le 2 et 7 février                                      15 ° Verseau

– Beltane entre le 4 et le 10 mai                                  15 ° Taureau

– Lughnasadh / Lammas entre le 3 et le 10 août     15 ° Lion

– Samhain entre le 5 et le 10 novembre                    15 ° Scorpion

Mais voilà …. ce sabbat majeur est venu se calquer sur une fête plus ou moins païenne, à date fixe et l’équilibre parfait n’est plus respecté d’où les polémiques chaque année!
Personnellement cela fait déjà quelques temps que je célèbre les sabbats en respectant le juste équilibre astrologique et la foudre ne m’est pas tombée dessus !
Loin de là !!! Je ressens même des énergies beaucoup plus fortes, plus denses, plus palpables… peut-être dû aux égrégores du passé, alimentés pendant des siècles par tous les druides (si comme je le pense, ils se fiaient plus aux étoiles au dessus de leur tête qu’à tout autre chose !)
Alors je sais que je vais encore m’attirer les foudres de certains puristes qui ne jurent que par de nouveaux dogmes frais de quelques décennies mais m’en fous !!!
Après tout, le rede wiccan ne dit t’il pas :
“si tu ne lèses personnes, fais ce que tu veux”…

Alors je ne détiens pas LA vérité mais voilà, c’est une vision de l’équilibre parfait, qui à mon humble avis est beaucoup plus en phase avec les rythmes de la nature et du ciel …

«Tout ce qui est en bas, est ce qui est en haut, et tout ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, afin d’accomplir les miracles de la Chose Une. »
Voilà ma vision de l’équilibre parfait de la roue de l’année 😉

13716262_929860213803158_8275311998311050958_n

..¸ ¸. ☆ .。.: * ・ ° ☆ .。.: * ・ ° ☆ .。.: * ・ ° ☆. ¸ ¸ ..

        ☆ Véronique ☽O☾ Parole de Sorcière ☆

11 thoughts on “La Roue de l’Année : Tradition ou Astrologie ?

  1. Pingback: Roue de l’Année 2019 | paroledesorciere

  2. Je trouve ton article génial, ton point de vue et tes explications super intéressant.
    Je me posais justement des questions sur l’établissement logique de cette roue de l’année et grâce à toi j’y vois beaucoup plus claire et je vais pouvoir plus consciemment expérimenter ses énergies.
    En plus je prend plaisir à découvrir le reste de ton blog. Au plaisir de te lire encore et encore 🙂

    Like

  3. Bravo. Je trouve enfin quelqu’un qui a la même vision que moi des dates des sabbats. Trop nombreux sont ceux qui répliquent bêtement des dates calquées sur les calendriers “récents”. Il ne faut pas oublier que nos ancêtres vivaient seulement le temps grâce aux astres !!

    Like

  4. Pingback: Agenda Soli-Lunaire de la Roue de l’Année 2021 | paroledesorciere

  5. Pingback: Roue Soli-Lunaire 2022 | paroledesorciere

  6. Pingback: Roue Soli-Lunaire 2023 | paroledesorciere

  7. Pingback: Imbolc 2023 – Under the Linden Tree

  8. Bonjour,

    Votre article est fort intéressant, maintenant je me demande comment je peux calculer les bonnes dates des sabbats sans me fier à ce qu’il y a écrit sur les réseaux sociaux par exemple ?

    Like

    • Bonjour Magali,
      Pour cela, il vous faudra un logiciel de calcul astrologique pour déterminer à quel moment le soleil sera à 0° du signe de la Balance (Mabon Equinoxe d’automne), à 15° du signe du Scorpion (Samhain mi-saison), à 0° du signe du Capricorne (Yule Solstice d’Hiver) etc…

      Like

Leave a Reply