AUTOMNE : Prendre soin de soi et booster ses défenses immunitaires

Realisation_du_10-10-18

L’automne est une saison que j’affectionne particulièrement… peut-être parce ce que j’y ai vu le jour, surement parce que je trouve cette saison plus douce énergétiquement 😉 .

Le passage des Equinoxes sont des temps très importants énergétiquement.
A l’équinoxe de printemps, nous passons le portail de la saison claire : L’énergie augmente et est résolument tournée vers l’extérieur.
A l’équinoxe d’Automne, c’est la saison sombre qui commence… les énergies s’apaisent doucement, le temps a l’air de ralentir nous invitant à nous recentrer, la Nature nous montre le chemin : La végétation ralentie et se prépare à se dépouiller de ce qui ne lui est plus nécessaire, acceptant de lâcher sa parure pour faire redescendre sa sève dans ses racines, pour s’ancrer encore plus profondément dans la Terre-Mère et se régénérer pour gagner en force et en santé.

Nous faisons partie intégrante de cette Nature et, même si nos vies modernes nous contraignent à garder toujours le même rythme effréné, nos besoins changent et nous devrons nous adapter… de gré ou de force !
Alors choisissons de le faire en douceur 😊

 


Apprenez à reconnaître et respecter votre fatigue et baissez le rythme

Avec l’automne viennent les premiers petits maux (refroidissements, contractures, rhumes…) et si vous vous épuisez avec trop d’activités, vous y serez beaucoup plus sensible !
S’accorder du temps pour soi est important toute l’année mais cela devient essentiel à l’Automne ! Alors écouter votre corps… s’il commence à devenir douloureux, si vous vous sentez fatigué dès le matin ou si votre moral baisse jour après jour, c’est que vous en faites trop !!!
Alors au lieu de recourir aux sucreries ou au café pour vous re-booster, mieux vaut suivre ces quelques conseils :

  • Prendre 20 mn par jour pour profiter de la lumière naturelle : Allez-vous promener ou simplement allez dehors… le manque de lumière naturelle est une des 1ère causes des dépressions hivernales.
  • Alléger votre planning : C’est souvent en cette période de rentrée qu’au contraire, notre planning s’alourdit … Reprise du travail et de l’école, activités extra-scolaires des enfants, trajets qui s’enchaînent, vous voulez tout gérer, tout assumer… Délestez-vous de certaines obligations. Faites appel à votre conjoint pour emmener le petit dernier au judo ou au rdv chez le dentiste, mettez les grand-parents à contribution pour vous délester du temps les mercredis, faites du co-voiturage pour aller à votre cours de stretching…. bref arrêter de vouloir être une “super-woman” ou un “super-man” ! A courir comme ça partout, vous allez y laisser votre cape de super héros 😉 .
  • Prendre au moins 1/4 d’heure par jour pour se détendre et se calmer : Quand je dis 1/4 d’heure, c’est un minimum ! Asseyez-vous ou mieux, allongez-vous confortablement, fermez les yeux, calmez votre respiration et ne faites RIEN ! Soyez juste présent, ici et maintenant ! Ressentez simplement chaque partie de votre corps, une à une… et sentez le calme s’installer.

 


Hydratez-vous !

Si pendant l’été et les grosses chaleurs, boire était un automatisme, cette bonne habitude est souvent très vite délaissée dès l’automne. Or pour bien fonctionner, corps a besoin d’eau  et votre cerveau aussi !!!
Saviez-vous que le cerveau est composé d’eau à près de 80 % !
Cette eau sert essentiellement à maintenir l’équilibre dont ont besoin les cellules cérébrales pour fonctionner correctement. Ainsi, moins le corps est hydraté, plus cet équilibre en est affecté et le cerveau perd alors de son efficacité. Par ailleurs, l’eau permet d’entretenir les signaux nerveux, de « nourrir » le cerveau (en lui apportant les nutriments dont il a besoin) et de se débarrasser des toxines, afin d’optimiser l’activité cérébrale.
Alors absorber 2 litres d’eau par jour doit rester une priorité !
Et pour ne pas vous lasser, variez les plaisirs : Eau plate, tisanes, soupes mais aussi fruits et légumes qui en sont gorgés.

 


Nettoyez et Purifiez…

En médecine chinoise cette saison est associée aux poumons et au gros intestin, 2 émonctoires importants mais j’ajouterais également le foie, car cet organe, beaucoup sollicité par nos excès estivaux a besoin d’être soutenu pour se refaire une petite santé avant les excès programmés des fêtes de fin d’année.

  • Pour les Poumons : Tout d’abord… RESPIREZ ! Sortez de vos intérieurs souvent beaucoup plus pollués que l’air extérieur, allez en nature et respirez à plein poumons (saviez-vous qu’il a été prouvé scientifiquement que la décomposition des feuilles libérait des molécules proches des anxiolytiques 😉 alors plus d’excuses pour esquiver les ballades en forêt !)
    Vous pouvez également diffuser des huiles essentielles purifiantes et assainissantes dans votre maison comme l’HE de Cèdre de l’Atlas associé à l”HE d’Orange douce.
    Cette synergie assainira et purifiera l’atmosphère tout en laissant flotter dans l’air des brumes calmantes et relaxantes.
  • Pour l’Intestin : Si nous ne prenons pas soin de lui, il nous le fait rapidement savoir !  Ballonnements, douleurs, transit perturbé, flatulences sont souvent accompagnés par une baisse de vitalité et de moral ! Car l’intestin est le cerveau de nos émotions et quand le ventre va, tout va  !
    – Allégez votre alimentation en graisse, en sucre et en excitants.
    – Évitez le gaz ajouté : préférez les eaux minérales gazeuses naturelles
    – Commencez à “réchauffer” votre alimentation en consommant des soupes et bouillons.
    – Le charbon actif est un remède vieux comme le monde mais qui a fait ses preuves : Pris en cure de 15 jours (1cc rase diluée dans un verre d’eau), le charbon purifie et détoxifie l’organisme, absorbe les métaux lourds, régule le transit et soulage aérophagie et flatulences.
    ATTENTION : Le charbon actif, par son grand pouvoir absorbant, peut abaisser l’efficacité des médicaments. Éloignez la prise au moins 2h avant ou après la prise d’un ou plusieurs médicaments.
  • Pour le Foie : A l’automne, notre foie montre souvent quelques signes de faiblesse… difficultés à digérer avec une impression d’être “barbouiller”. Pour le rebooster :
    – Placer une bouillotte chaude sur votre foie (coté droit juste sous les côtes 😉 ) le soir avant d’aller vous coucher… il adore ça et cela lui permettra de mieux fonctionner à son travail de filtration pendant que vous dormez.
    – Le citron est également un excellent soutien pour votre foie.
    Vous pouvez additionnez à votre bouteille d’eau habituelle, le jus d’un demi citron.
    Le jus de citron peut également être pris dans de l’eau chaud le matin à jeun (avec une cuillère de miel c’est encore meilleur !)

 


Boostez vos défenses immunitaires

Voici quelques autres solutions efficaces pour booster vos défenses immunitaires de manière naturelle :

  • Faites profit des produits de la ruche : Miel, pollen et gelée royale (fraîche de préférence) sont de véritables petits trésors pour renforcer nos défenses.
  • Manger des fruits et légumes de saison… car la nature est bien faite et elle vous offrira toujours les vitamines et minéraux nécessaires à bien passer la saison dans laquelle ils poussent ! Faites lui confiance 😉
  • Faites une cure de probiotiques pour aider votre intestin… plus il sera en forme et mieux il assimilera les nutriments.
  • Dormez ! La carence en sommeil est surement le mal du siècle le plus minimiser mais à mon avis, le plus important !
    Ses conséquences sont nombreuses : Baisse de moral, difficultés de concentration, baisse de vigilance, troubles de l’humeur, risque de surpoids et surtout affaiblissement des défenses immunitaires.
  • Consommez des tisanes de thym et de romarin, très efficaces pour prévenir des 1er refroidissements.

 


Je ne vous parlerais pas plus profondément de l’utilisation des huiles essentielles dans cet article … Elles feront l’objet d’un autre dossier pour pouvoir développer tous leur bienfaits et vous parler de leurs contre-indications et interactions !

En tout cas, j’espère que ce dossier automnal vous sera profitable !
Prenez soin de vous et savourez l’automne ❤

 


..¸ ¸.☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆. ¸ ¸..
☆ Véronique ☽O☾ Parole de Sorcière ☆

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager.
Vous pouvez commenter, liker, épingler, questionner …
et pensez à vous abonner pour ne rien perdre des publications suivantes

One thought on “AUTOMNE : Prendre soin de soi et booster ses défenses immunitaires

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s