7 conseils pratiques pour travailler son Ancrage.

Aujourd’hui, le monde est “connecté”… téléphones, Internet, réseaux sociaux… toute cette nouvelle technologie nous a ouvert au monde, nous permettant de voyager sans quitter son salon, de partager sans même ouvrir la bouche, d’échanger en une seconde à l’autre bout du monde.
Mais paradoxalement, nous n’avons jamais été aussi déconnecté de la réalité concrète, déconnecté de notre propre corps physique et de la Nature…

Alors pour réinvestir ce corps idéalisé à coup de photoshop et filtres snapchat et reprendre notre juste place dans cette incarnation, l’ancrage est primordial !

Mais qu’est-ce que l’ancrage au juste ? Pourquoi faut-il s’ancrer ? Et surtout… comment faire ?

* * * * * * * * * * * * * *

Alors, c’est quoi l’ancrage dont on nous rebat mes oreilles ?

Lié au chakra racine (1er des 7 principaux chakras, situé près du coccyx), l’ancrage est notre connexion à la Terre, à nos besoins physiques et matériels.

L’ancrage nous lie donc à tout ce qui est palpable et matériel en commençant par notre propre corps et par extension à ce que nous donnons comme carburant à ce corps… notre alimentation.
De ce bon ancrage va dépendre notre sentiment de sécurité, notre rapport à l’argent, nos acquisitions matérielles, la confrontation et collaboration avec les autres… bref tout ce qui va faire que nous allons nous sentir pleinement incarné dans cette réalité.

Pourquoi est-ce si important d’être bien ancré ?

Prenons l’exemple d’un arbre :
Dans la Nature, la graine, avant de pousser va d’abord développer son système racinaire… son ancrage ! Alors seulement elle commencera à germer et grandir. Si vous déracinez un arbre, les chances de reprise seront plus faibles. Et même si l’arbre continue à grandir puisque c’est sont but, sans un bon ancrage de ses racines, à la première tempête, il risque de tomber !!!

Il en est de même pour nous : L’ancrage va nous permettre de vivre notre quotidien de façon sereine, à l’aise dans son corps et dans sa réalité, sans être en permanence dans son mental.
Pour bien grandir et affronter sans tomber les expériences de la vie, l’ancrage doit être solide et profond. .. sans cela, on observe un sentiment d’insécurité, une perte de repères, la fuite du monde physique et de ses aspects négatifs dans les addictions. Et le corps se met à parler : douleurs et pathologies aux pieds, aux jambes, aux os, aux reins ou à la colonne vertébrale.

S’ancrer et se reconnecter à la terre et à ses racines, c’est prendre soin de soi, c’est développer sa force intérieure et sa confiance en soi, c’est rendre ses rêves possibles !!! Par l’ancrage, vous vous chargez en énergie tellurique, qui compose pour moitié votre énergie vitale… et sans une bonne énergie, pas de magie 😉

7 conseils pratiques pour travailler votre ancrage :

1 – Portez du rouge, du marron ou du noir
Reliée au chakra racine (par analogie au coeur magmatique de la Terre–Mère), la couleur rouge accentuera votre connexion à vos racines.
Le noir est également une couleur d’ancrage permettant un retour à soi.
Le marron peut également vous aider avantageusement à vous reconnecter à la Nature par le biais de l’élément Terre.

2 – Mangez des légumes racines
Les légumes racines sont les plus chargés de l’énergie de la Terre :
Pommes de terre, patates douces, carottes, navets, panais, radis, poireaux, asperges… etc. 
En en mangeant, vous vous chargerez de cette énergie très ancrée dans la matière sans aucun effort !

3 – Marchez pieds nus !
Les pieds sont la partie de votre corps physique en contact direct avec la terre et nos racines… Aujourd’hui, on a tendance à être toujours chaussé, que ce soit à l’extérieur comme en intérieur, les matières synthétiques et plastiques isolant totalement cette porte d’entrée à l’énergie du sol.
Alors lâchez-vous (et lâchez vos enfants 😉 ) ! Des études récentes ont même démontrées que marcher pieds nus améliorait grandement notre état de santé général ( et en particulier les pathologies liées au dos et à la colonne vertébrale !)
https://www.youtube.com/watch?v=DqzVx8BU7qE

4 – Inter-agissez avec la Terre… Jardinez !
On dit que les gens qui mettent les main dans la Terre sont plus heureux … et c’est vrai ^_^
Alors arrêtez d’avoir peur de vous salir… la Terre n’est pas sale, elle est vivante ! Plantez des fleurs, des arbres, des arbustes, faites un potager, désherbez à la main, semez des aromatiques dans votre cuisine, faites entrer la Nature chez vous et en vous car n’oubliez pas que vous en faites partie !!!
Prenez soin de la Terre-Mère et respectez-la : Ramassez les déchets que vous voyez dans la nature, sensibilisez vos enfants au tri et au compostage, préférez vous promenez en Nature plutôt qu’aller faire du shopping, récoltez des plantes sauvages ou simplement allongez-vous dans l’herbes et ressentez cette énergie qui vous manque tant vous remplir…

5 – Initiez-vous à la litho-thérapie
Les minéraux sont également une très bonne porte d’entrée à l’ancrage.
Vous pouvez porter sur vous :

Pierres et minéraux rouges (pour la vitalité et les déblocages du chakra racine) : 
Cornaline, Grenat, Jaspe rouge, Œil de taureau, Rubis…
Pierres et minéraux bruns (pour l’enracinement et le sens des réalités) : Bois fossile, Quartz fumé…
– Pierres et minéraux noirs (pour la protection physique et l’ancrage) : 
Cristal fumé, Graphite, Magnétite, Obsidienne noire, Onyx noir, Tourmaline noire.

6 – Intéressez-vous à votre généalogie
L’histoire de votre famille et de vos ancêtres sont vos premières racines : Il faut savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va !
Et se sentir connecté et porté par tous ceux qui vous ont précédés.
Faire votre arbre généalogique, parler avec les anciens, écouter les histoires qu’ils ont à vous raconter vous permettra de prendre votre juste place dans votre lignée et de vous affirmer.

7 – Allez vous promenez dans la foret !
Je dois avouer que cet “exercice” est celui que je préfère !
Pas besoin de quoi que ce soit d’autre… juste marcher entre les grands arbres, les écouter, les ressentir et me charger de leur merveilleuse énergie… ils sont le pont entre la terre et le ciel ❤
De plus, savez-vous que l’humus des sous-bois est chargé de molécules anxiolytiques que vous respirez à pleins poumons … Pas étonnant qu’on se sente étonnamment zen et reposé en rentrant d’une ballade en forêt 😉

Je vous souhaite à tous une merveilleuse reconnexion à la Terre et à vos racines ❤

* * * * * * * * * * * * * *

..¸ ¸.☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆. ¸ ¸..
☆ Véronique ☽O☾ Parole de Sorcière ☆

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager.
Vous pouvez commenter, liker, épingler, questionner …
et pensez à vous abonner pour ne rien perdre des publications suivantes

3 thoughts on “7 conseils pratiques pour travailler son Ancrage.

  1. Ah… pouvoir effectivement se ressourcer en forêt avec les molécules anxiolytiques de l’humus… comme j’aimerais pouvoir à nouveau en profiter !!!
    Malheureusement, les gens vont en forêt en étant parfumés, shampooinés, avec des vêtements “propres” bourrés de molécules olfactives qui détruisent mes perceptions, me désorientent et dégradent mon humeur, et pas moyen de les éviter quand je perçois tout cela à 50 mètres à la ronde !
    Je n’ai pu m’empêcher de poster ce commentaire : s’il pouvait faire prendre conscience ne serait-ce qu’à une personne, alors il aura servi.
    En tout cas grand merci pour l’article, le partage, l’évocation et les conseils : je les garde précieusement !

    Liked by 1 person

    • Je ne sais pas où vous vivez mais effectivement la pollution olfactive est agaçante… par contre, les molécules présentent dans l’air ambiant de la forêt sont quand même là et vous les respirez quoi qu’il en soit 😉
      J’ai la chance d’habiter une région où les forêts sont immenses et pour certains endroits, complètement isolés sans âme qui vive si ce n’est la mienne (j’avoue fuir les endroits où je pourrais croiser mes semblables en tout cas lors de mes ballades)
      Je vous souhaite de belles et odorantes promenades en forêt

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s