Le Chant des Sirènes

b02c227f13d4182b7e84cbaa38c2202f

Depuis plusieurs mois (si ce n’est des années !) je reçois de nombreuses demandes de personnes voulant s’ouvrir à “la sorcellerie”, désireuses de “s’initier”, cherchant des “guides”, aspirant à des “rituels” pour tout et un peu n’importe quoi il faut bien l’avouer… toutes ces demandes de plus en plus récurrentes me font m’interroger 🤔

Pourquoi un tel engouement pour l’ésotérisme en général et la magie en particulier ?
Pourquoi ce tel engouement pour le “féminin sacré” qu’on nous sert à toutes les sauces ?
Ok… nous surfons sur la vague “sœurs Halliwell”, “Sabrina” et “Harry Potter” certes … Mais pourquoi ces fictions ont-elles eu un tel impact sur la société ? Pourquoi ces demandes émanent-elles de personnes si différentes socialement, ethniquement, venant de toutes les confessions et de tous les âges ? Et pourquoi 99% de femmes étaient à l’origines de ces demandes ? (les sollicitations masculines étant beaucoup plus concretes me demandant d’agir pour eux)

J’avoue que ces questions m’ont tarabusté souvent jusqu’à tard dans mes nuits, ouvrant le débat entre “moi” et “moi” dans de nombreux dialogues intérieurs où je posais les questions sans toujours trouver de réponses. Mais à force de questionnements, j’en suis venue à une intime conviction : L’émancipation de la femme n’a été qu’une illusion et cette illusion est aujourd’hui en train de se dissoudre pour laisser apparaître le désenchantement de la réalité !

On pensait en se battant pour plus de liberté (d’enfanter, de travailler, de voter, d’avoir notre propre argent, de pouvoir divorcer ou juste choisir celui avec qui nous voudrions vivre… bref…) pouvoir reprendre notre vie en main… mais au fil du temps, on s’aperçoit que certes, on peut faire tout ça aujourd’hui mais à quel prix !?
Car la femme a toujours les mêmes devoirs sociétaux qu’avant, bien ancrés dans l’inconscient collectif, avec de nouvelles charges en plus, la condamnant à être une superwoman à tous les niveaux !!!

Et c’est là que l’on commence à entendre “le chant des  sirènes” face à tant de dictates :
“Tu dois être toujours belle”… peut-être une petite potion de beauté ?
“Tu dois rester toujours jeune” … l’eau d’immortalité ?
“Tu te dois de n’être jamais fatiguée”… quelle plante pour me faire tenir le coup ?
“Tu dois savoir subvenir seule à tes besoins sans faillir”… un rituel d’abondance peut-être ?
“Tu es libre alors tu dois toujours être heureuse”… peut-être une petite pierre ou une jolie amulette à porter pour m’aider ?
“Tu as le droit de choisir qui aimer”… surement un rituel pour obliger les autres à m’aimer puisque je ne m’aime pas moi…

Vous l’entendez ce chant ? Ce chant qui vous dit que la solution est forcément ailleurs qu’à l’intérieur de vous ? On aimerait tellement y succomber… tout serait tellement plus facile !
La magie peut être une aide, une alliée c’est vrai mais c’est d’abord en changeant votre façon d’être, en arrêtant d’avoir peur de sortir du moule, en acceptant que vous êtes différent et que c’est justement là qu’est votre pouvoir, que vous n’êtes pas infaillible mais sensible, que vous êtes parfaite comme vous êtes quoi que la société en dit avec vos défauts et vos ombres, vos potentiels et vos rêves… Alors vous réenchanterez votre vie 😉

Et alors seulement, le chant des sirènes se taira et vous entendrez enfin le véritable “Chant des Sorcières” ❤

 

 


..¸ ¸.☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆. ¸ ¸..
☆ Véronique ☽O☾ Parole de Sorcière ☆

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager.
Vous pouvez commenter, liker, épingler, questionner …
et pensez à vous abonner pour ne rien perdre des publications suivantes

3 thoughts on “Le Chant des Sirènes

  1. Je tenais à vous remercier pour cet article, je trouve très juste l’illusion de la femme libre et heureuse d’aujourd’hui, et je suis d’accord qu’on nous en demande beaucoup mais aussi que nous nous en demandons beaucoup aussi, d’où l’idée de s’écouter, son corps et ses pensée 🙂
    Je suis votre blog depuis peu car j’assume enfin aujourd’hui ce que j’avais en moi depuis des années (dès l’adolescence) et la sorcellerie est avant tout pour moi un moyen d’être moi, en harmonie avec la nature, apprendre à mieux la respecter et utiliser ses bienfaits pour aider les autres, notamment par les plantes. Merci de partager votre passion et métier avec nous.

    Liked by 1 person

  2. Joli message de responsabilité et d’intégrité !
    Et puis, il suffit de revoir ses classiques. Rien que dans le film Disney de Merlin, celui-ci dit à Arthur que la magie ne résout pas tous les problèmes. 😉

    Liked by 1 person

  3. Je suis tout à fait d’accord! Il faut apprendre à s’aimer car très peu s’aime et à prendre soin de soi, se consacrer du temps. Inclure dans son planning de la journée une pause pour soi et c’est là avec le temps et l’amour que la maggie opérera, quand on a compris ses blessures, que l’on se pardonne et pardonne aux autres et que l’on s’accepte tel que l’on est!

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s