
Entre 2000 et 1200 avant JC, on trouve déjà la trace d’un arbre sacré dans les anciennes traditions païennes… Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires où chaque lunaison était représentée par un arbre sacré à leurs yeux.
Tout naturellement, le mois du solstice d’hiver, mois de la renaissance du Dieu Soleil fut associé à l’arbre représentant l’enfantement et la vie… l’Epicéa !
Lors des festivités de Yule, il était alors d’usage de choisir un Epicéa majestueux dans la forêt et de le décorer de chandelles, de fruits, de fleurs et de blé en présents au Soleil Nouveau Né.
Une étoile de paille était placée en haut du sapin, symbolisant l’étoile polaire, boussole pour retrouver son chemin.
Ce n’est en 354 que l’église institua les célébrations de la naissance du Christ le 25 décembre, rivalisant ainsi avec la fête de Yule, encore très présente dans les campagnes.
Arbre de vie, Arbre sacré, Arbre du renouveau, Arbre de l’enfantement chez les peuples païens, le sapin tel qu’on le connait aujourd’hui, n’apparaîtra pourtant qu’au 7ème siècle dans la chrétienté !!!
Et saviez-vous que ce n’est qu’en 1920 qu’il se généralisa dans les foyers !!! 😉
Dans cet article, je ne rentrerais pas dans la polémique “sapin naturel” contre “sapin artificiel” ou encore “sapin alternatif” très en vogue depuis 2/3 ans…. mais je vous invite à vous interroger sur le sens que vous voulez donner à cet arbre et à agir selon votre coeur ❤
Quelques idées pour décorer votre arbre :
- Pommes de pin
- Pommes rouges
- Etoiles en paille
- Fagots de batons de cannelle
- Rondelles d’oranges séchées
- Bouquet de blé
- Noix et noisettes bombées en or
- Guirlande de pop-corn
- branches de houx
- Guirlande de lumière
- Branche d’Eucalyptus
………….
Toutes les décorations peuvent se faire avec des matières naturelles et vous offrir de merveilleux temps de partage avec les enfants ou faire l’objet de jolies ballades en forêt pour glaner vos matières premières 😉
..¸ ¸.☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆.。.:*・°☆. ¸ ¸..
☆ Véronique ☽O☾ Parole de Sorcière ☆
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager.
Vous pouvez commenter, liker, épingler, questionner …
et pensez à vous abonner pour ne rien perdre des publications suivantes
Oh, cet arbre sur la photo est magnifique !
Et merci pour tous ces beaux conseils pour l’arbre de Yule, ça inspire.
LikeLike