Majestueuse Citrouille

Difficile de savoir d’où provient ce merveilleux légume/fruit dont l’origine se dispute qu’il soit pâtisson, coloquinte, calebasse ou encore potiron.
D’aucun place son origine sur le continent américain, nord et sud confondus… Les diverses sources littéraire et botaniques en font mention au Brésil, Pérou, Mexique mais aussi auprès des populations amérindiennes où les légendes mentionnant cette cucurbitacée sont nombreuses.
Mais on mentionne également sa présence en Chine depuis 2 millénaires et l’Afrique n’est elle aussi pas en reste !
Bref … quelque soit son origine, une chose est sûre : La citrouille est chargée d’une dimension symbolique et magique quelque soit son origine.

Symbole d’abondance, de prospérité, de fécondité et de bonne santé, on dit même que ses lianes sarmenteuses représenteraient l’axe du monde tandis que le fruit, symbole du ventre de la Mère, serait la représentation accessible à l’Homme de l’œuf cosmique dont jaillit toute vie.
Les graines elles-mêmes sont promesses d’abondance à venir, capables de germer à l’intérieur même du fruit, se nourrissant de l’eau minéralisée contenue dans sa chair.

Ce n’est pas par hasard si ce légume/fruit a été choisi pour représenter la période de Samhain. Liée aux planètes Mercure (la pensée, l’intelligence, la communication) et Uranus (octave supérieure de Mercure, symbolisant la liberté, l’innovation et la révolution) les courges, citrouilles et autres cucurbitacées sont symboles de renaissance rapide, de transformation radicale et parfois soudaine , invitant à l’intériorisation dans une douce gestation propice à nous laisser renaître à de nouvelles expériences incroyables (ou auxquelles on ne croyait plus 😉 )

..¸ ¸. ☆ .。: * ・ ° ☆ .。.: * ・ ° ☆ .。.: * ・ ° ☆. ¸ ¸ ..

Correspondances et Composition

Planète : Mercure et Uranus
Elément : Air
Mots clés : Renaissance, Abondance, Prospérité, Fécondité…

Composition :
– 80 à 90% d’Eau (suivant les variétés)
– 2 à 8% de sucre – 1% de fibres
– 1% de sels minéraux (zinc, phosphore, potassium, magnésium, sélénium…)
– Provitamine A – Vitamines B et E
– 0,15% d’huile (contenue essentiellement dans les pépins)

..¸ ¸. ☆ .。: * ・ ° ☆ .。.: * ・ ° ☆ .。.: * ・ ° ☆. ¸ ¸ ..

Propriétés thérapeutiques

Pulpe : Laxative – Adoucissante, apaisante et cicatrisante du tube digestif et des viscères – Nutritive (mais peu calorique, entre 25 et 30 Kcal / 100 gr) – Minéralisante – diurétique …

Pépins : Vermifuge – Décongestionnant prostatique (limite l’hypertrophie de la prostate)

Huile de Pépins de Courge : Tonique du système nerveux et du système cardiaque – Régénérante et cicatrisante cutanée – Vermifuge – Anti-inflammatoire prostatique – Favorise la fécondité
(Huile d’une très grande stabilité)

..¸ ¸. ☆ .。: * ・ ° ☆ .。.: * ・ ° ☆ .。.: * ・ ° ☆. ¸ ¸ ..

Propriétés en Magie

– Liée à Mercure et à Uranus, la citrouille (et ses cousines cucurbitacées) sont symbole de transformation radicale et soudaine.
Elles portent en elles de nouvelles idées qui ne demandent qu’à germer et (ou) de nouvelles expériences inédites.
On les utilisera, en magie des fourneaux, pour les charmes visant aux ascensions rapides, aux nouvelles orientations, aux nouvelles rencontres amicales ou professionnelles capables de changer radicalement la vie.
– L’emploi de la citrouille sera également bénéfique pour attirer des gains que l’on attendait mais qui tardaient à venir (ou même que l’on attendait plus).
– Son emploi peut également être un booster lorsque l’on cherche des protections (dans tous les domaines de la vie) aussi soudaines qu’inattendues.

..¸ ¸. ☆ .。: * ・ ° ☆ .。.: * ・ ° ☆ .。.: * ・ ° ☆. ¸ ¸ ..

RECETTE MAGIQUE

..¸ ¸.☆ Sirop “Booster” à la Citrouille épicée ☆. ¸ ¸ ..

Ce sirop est à utiliser pour accélérer les changements que l’on attend et qui tardent à venir, pour activer un processus de transformation ou pour vous aider à changer radicalement un des aspects de votre vie, pour débloquer une situation qui s’embourbe ou ouvrir de nouvelles possibilités auxquelles on n’avait pas forcément pensé.
Attention toutefois car les changements peuvent arriver très vite et de façon radicale et cette soudaineté peut parfois être déstabilisante sur le coup (même si elle sera toujours bénéfique à plus long terme)

Ingrédients :
– 100gr d’eau – 100gr de sucre
– 200gr de citrouille cuite – 100gr de cassonnade
– 1/2 gousse de vanille – 1 c à café d’épices à pain d’épices.

Recette :
– Faites cuire la citrouille et laissez la bien s’égoutter.
– En attendant, réalisez un sirop : Dans une casserole, versez l’eau et les sucres et, à feu moyen, faites épaissir votre sirop en remuant régulièrement.
– Une fois épaissi, rajoutez au sirop la chair de la citrouille (que vous aurez préalablement mixée pour obtenir une purée la plus fine possible), la vanille et les épices.
Mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois (hors feu) en vous concentrant sur les changements que vous voulez voire apparaitre très vitre dans votre vie… Prenez le temps que vous jugerez nécessaire 😉
– Puis remettez sur le feu et faites cuire pendant 15mn en mélangez avec votre spatule pendant tout le temps de la cuisson et en prononçant :

“Tourne, tourne ma cuillère,
Tourne, tourne, la magie opère,
Tourne, tourne et puis remue,
Pour que mon charme atteigne son but !”


– Une fois cuit, mettez votre sirop en pot ou en bouteille à chaud et fermez immédiatement (vous pouvez éventuellement filtrer le mélange si vous voulez une texture très lisse sans résidus de citrouille).

Ce sirop accompagne merveilleusement le thé et les tisanes d’automne, le lait chaud et (ou) chocolaté. Vous pouvez également en napper de délicieux petits muffins à la citrouille ou aromatiser un fromage blanc (un pur délice !!!)
Ce sirop se conserve 1mois au frais (voir plus)

..¸ ¸. ☆ .。: * ・ ° ☆ .。.: * ・ ° ☆ .。.: * ・ ° ☆. ¸ ¸ ..

Véronique ☽O☾ Parole de Sorcière ☆

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à partager.
Vous pouvez commenter, liker, épingler, questionner …
et pensez à vous abonner pour ne rien perdre des publications suivantes

Crédits photos
Image 1 : Pinterest.fr
Image 2 : jujube-en-cuisine.fr

3 thoughts on “Majestueuse Citrouille

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s